Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

Définition rédigée par le Réseau des Jardins Partagés

" C’est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village... Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement.
Les associations y cultivent le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts…
Les jardins partagés constituent des équipements de quartier, de petites oasis de verdure situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile.Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures … "

Mai 2017 : bienvenue aux abeilles !


En octobre au jardin : travaux d'automne


En août, les jardiniers s'activent au jardin et récoltent enfin !


En mai : on s'active au jardin !


Fin avril au jardin :


C'est nouveau au jardin : une mare pour favoriser la biodiversité !

Un grand merci à M. Paul Carlen de l'entreprise AquaConseil à Bischheim pour le liner blanc offert. 


3 avril 2016 : c'est reparti au jardin !


Oct/novembre 2015 : travaux d'Hercule au jardin !

Nous transformons le jardin sur le modèle de sepp Holzer : https://youtu.be/H4t89ojYwvI
Culture en "lasagne" : terre, bois mort, feuilles mortes, paille, carton...et repos jusqu'au printemps où on plantera sans remuer la terre et sur le principe de la permaculture.

En août : on arrose, on entretient et on récolte (enfin !)

En avril : on s'active ! Il y a des kilos de chiendent à sortir de terre. Nous avons inventé un nouveau verbe : greliner. Cela signifie : utiliser la grelinette. Un outil magique permettant d'aérer la terre sans vraiment la retourner. C'est écologique et en plus cela évite le mal de dos.

Février 2015 : nous avons gagné un prix décerné par la ville de Schiltigheim !

Portes ouvertes au jardin

Les portes-ouvertes du samedi 20 septembre ont été un vrai succès ! Pendant tout l'après-midi, nous avons accueillis de nombreux visiteurs très curieux de voir le jardin de l'intérieur et comprendre le concept du jardin partagé. Beaucoup veulent nous rejoindre et nous en sommes ravis. 

Juin 2014 : Pour la quatrième année de culture au jardin, nous avons décidé de nous faciliter les choses en découpant l'espace en parcelles. Le principe reste le même malgré tout : pas de parcelle individuelle, jardinage en collectif et partage des cultures. Nous essayons aussi de nous rapprocher du concept de la permaculture : paillage, association des cultures, pas de béchage, etc.

Cagettes et Jardins

A découvrir au Jardin Partagé !

Portes ouvertes / 16 juin 2013

Merci à toutes les personnes qui ont bravé la chaleur le 16 juin pour venir visiter notre jardin.Merci aussi aux professionnels de la Ligue Protectrice des Oiseaux (Laurent et Françoise) et à Eric Charton pour leurs précieux conseils.


Le Jardin Partagé Côté Rue Côté Voisins à ses débuts.